Rémunération et contribution coopérative
Dès la période test, l'entrepreneur contribue au financement des services mutualisés à juste proportion des résultats de son activité.
Services partagés
L’équipe permanente de la coopérative suit quotidiennement et confidentiellement les éléments économiques des activités, et est régulièrement en relation physique ou virtuelle avec les entrepreneurs.
Un entretien semestriel permet de réfléchir à la stratégie et au développement de l’activité.
L’entrepreneur-e dispose d’une interface de gestion pour établir ses devis, factures, lire son compte de résultat et voir sa trésorerie. Il communique tous les mois ses pièces (factures, frais engagés, achats divers) pour que la CAE mettre à jour sa comptabilité.
Pendant la période de test, les dépenses de l’entrepreneur-e sont enregistrées dans sa comptabilité , et si lorsque ses recettes le permettent à la coopérative de lui rembourser au fur et à mesure.
L’activité est gérée analytiquement comme une entreprise individuelle. Sur l’interface de gestion, l’entrepreneur a une vision globale du fonctionnement de son activité (trésorerie, produits, charges, résultat), et peut enregistrer ses frais, réaliser ses devis et ses factures…
Mosaïque garantit la légalité de toutes les activités, elle gère les éventuels contentieux avec les clients.
Contribution coopérative aux services mutualisés
Par une contribution coopérative (12% de la marge brute, avec un plancher de 40€ par mois minimum et plafonné à 8400€/an), chaque entrepreneur-e contribue au fonctionnement de l’entreprise partagée, aux services communs, comptabilité, outils de gestion, réalisation de la paie, aide au développement de son activité, mais aussi plan de formation, suivi de la légalité, achats groupés, et partenariats internes.
Pour bénéficier du process de certification Qualiopi et de l’accompagnement interne spécifique, une contribution complémentaire de 5% est appliquée sur les prestations de formation professionnelle continue.
Cette mutualisation permet à chacun-e de bénéficier de l’appui de l’entreprise avec toutes ses compétences et d’être sécurisé-e à moindre coût.
La définition du salaire
La coopérative perçoit les encaissements, les oriente et les comptabilise pour chaque activité, et assure l’administration, la gestion fiscale (gestion TVA) et sociale (paiement des salaires et des cotisations).
Les entrées de chiffre d’affaire permettent de couvrir dans cet ordre :
- Les matières premières nécessaires à la production,
- La contribution coopérative calculée sur ce qui reste,
- Les frais de fonctionnement : matériels, assurance, loyer, téléphone, déplacements, réception…
- Le coût du salaire.