Coopérative d’Activités et d’Entrepreneurs MOSAIQUE
https://www.caemosaique.fr/wp-content/themes/caemosaique/img/bg/1.png

Retour

Handpan

Easka Handpan

Fabrication d'instruments de musique

Gilles Joubert

Menace sur le handpan

Comme certains le savent, et d’autre peut être pas, le monde du handpan vit actuellement des soubresauts importants.

Ce n’est pas grave (dans la situation actuelle, il faut relativiser…) mais pour les raisons exposés ci-dessous, ces vagues me concernent et m’importent, d’où cet article.

Hang

Hang(r) – source www.panart.ch

Le Handpan dans sa forme actuelle est très largement inspiré du Hang® créé par les artisans de PANart au début des années 2000, en Suisse. PANart a toujours revendiqué la paternité de cet instrument – chose que personne ne songe à contester. En revanche, en l’absence de protection intellectuelle sur le Hang®, d’autres artisans inspirés par le Hang® se sont mis à produire des instruments de musique similaires par la forme, différents par leur son, leur matière, leurs couleurs… Ces instruments sont devenus des Handpans, nom communément adopté pour désigner ce type d’instrument de manière générique.

Handpan

Handpan Easka

Suite à une évolution de législation (en Suisse, et partiellement en Europe), PANart a choisi de décrire le Hang comme une “œuvre d’art utilitaire” à laquelle des droit d’auteurs peuvent être associés. La forme du Hang® (et donc par association celle des Handpans) est revendiquée par PANart comme procédant de choix esthétiques et non fonctionnels, et donc pouvant être soumis à des droits d’auteurs. Ce postulat est critiquable et critiqué par les fabricants de handpan expérimentés, lesquels argumentent que nombre des “choix de forme” influencent le résultat acoustique et donc la fonction de l’instrument.

Ainsi, 20 ans après sa création, et 10 ans après avoir cessé d’en produire et d’en commercialiser, PANart a attaqué en justice plusieurs acteurs du handpan (deux magasins en Allemagne, un fabricant aux Pays-Bas) dans le but de faire valoir ce qui est supposé être ses droits d’auteur sur une œuvre d’art. Il semble que son but soit de faire interdire la commercialisation de handpans, et par ricochet la plupart des activités culturelles qui lui sont associées.

Les fabricants, vendeurs, joueurs, passionnés qui prennent de la joie à apporter cette musique singulière, et parfois en vivent, ont lancé une initiative de fédération (https://hcu.global/). Ceci afin de défendre leurs intérêt de ce qui est vécu comme une attaque sinon injustifiée, en tous cas non légitime, à l’égard d’un instrument qui apporte beaucoup de joie et de bonheur à de nombreuses personnes.

Si le sujet vous parle et vous importe, n’hésitez pas à à partager ces liens et si possible à contribuer financièrement pour aider à la défense juridique nécessaire. Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à m’écrire ou me joindre (contact@easka-handpan.fr – fiche Mosaique).

La vie est belle quoi qu’il en soit !
Belle et bonne journée à vous 🙂

ps : Pour ceux à qui je ne l’ai pas transmise, et que cela intéresse,  ma dernière newslettre est lisible ici.

Adresse
13790 Peynier
Contact

contact@easka-handpan.fr
Site internet
http://www.easka-handpan.fr