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Arc Mobilité

Accompagnement et formation aux enjeux de la cyclo-mobilité

Dorian Marin

Le choix de la cyclo-mobilité pour décarboner les déplacements des professionnels et collectivités

Le vélo, quel formidable objet dédié aux déplacements des personnes. Enfin jusqu’à l’avènement du tout voiture et d’une mobilité majoritairement carboné.

Le vélo n’a cependant pas dit son dernier mot. Objet “lowtech” par excellence, en tout cas dans sa version non électrique, celui-ci tient sa revanche. Tantôt icône de distanciation sociale, tantôt fer de lance d’une mobilité énergétiquement plus sobre, le vélo, miraculeusement “re-vêtu” de sa cape de super-héros, s’invite désormais dans le milieu professionnel.

A grand coup de renfort de soudure, de fiche technique bodybuildé, le vélo, désormais appelé cargo, se dote d’une parure plus “pro”. Cette “solution cargo” invite les professionnels et collectivités à repenser leur mobilité. A s’inscrire dans une démarche environnementale, bien plus supportable. Bien que souvent injustement cantonné aux agglomérations urbaines, congestionnées et suffocantes, le vélo cargo, aussi nommé cycle utilitaire, peut évidemment facilement s’acclimater aux zones urbaines de taille plus modeste voire péri-urbaine et campagne.

Pour paraphraser le début de cet article, je dirais que le vélo cargo est un formidable objet dédié aux déplacements des professionnels. Rien ne lui résiste. Entretien des espaces verts, logistique, interventions techniques, plombier, électricien, commerce ambulant, secteur du tourisme, collectivités,… la liste des activités professionnelles, éligibles à l’usage d’un vélo cargo, est longue comme un Longtail1.

Afin d’accompagner cette grande révolution de la petite reine, les fabricants font preuve d’une imagination débordante, permettant de répondre favorablement à la plupart des projets.

Que diable, pour quelle raison me déplacerai-je en vélo alors que je suis bien au chaud (ou au frais, cela dépend de la saison) dans mon estafette. Et bien les avantages du vélo cargo dans l’usage professionnel sont multiples :

  • Sobriété énergétique: Seule la fabrication du vélo et des composants émet du Co2. L’utilisation au quotidien d’une version électrique n’émet que très peu de Co2, bien aidé, il faut l’avouer, par l’alimentation électrique de nos cheres…. centrales nucléaires.. Aussi, de plus en plus de fabricants engagés s’organisent pour une relocalisation de la production sur le sol Français, ce qui réduit considérablement le coût énergétique du transport, est largement profitable à notre industrie et favorise l’emploi local.
  • Economies financières: Circuler à vélo cargo allège vos finances. Frais d’acquisition, énergies, entretiens, assurances, stationnement. On se sent tout de suite plus léger à vélo cargo.
  • Gain de temps : un vélo cargo circule plus vite en ville qu’un véhicule carboné et fini les longues minutes passées à chercher une place de stationnement.
  • Amélioration de la santé et du bien être. Circuler au chaud dans l’estafette réduit nos défenses immunitaires et augmente l’absorption des particules fines provenant des autres véhicules. Merci la climatisation. Faire du vélo quotidiennement renforce notre système immunitaire, réduit le stress, améliore nos capacités cardiovasculaires. Ce n’est pas moi qui le dit ce sont les études2. Rien ne vaut une bonne reconnexion avec notre environnement.
  • Diffusion d’une image générale positive : Une collectivité ou une entreprise qui met en avant un état d’esprit environnemental engagé, cela fait tout de suite chaud au cœur et apporte globalement un sentiment positif vis -à -vis de celle- ci.

Alors maintenant que vous êtes convaincu, comment sauter le pas ? Comment s’y retrouver dans l’offre de vélo cargo ? Qui va s’occuper de l’entretien de celui-ci ?

C’est à ce moment qu’entre en jeu l’accompagnement au changement de mode de déplacement professionnel par le biais de la “solution cargo”.

Cela se passe en 4 étapes :

1 – Définition des besoins et contraintes métiers

2 – Proposition de solutions matérielles et services

3 – Accompagnement lors de la mise à la route et formation à l’usage

4 – Suivi du matériel

Entrer dans l’univers de la cyclo mobilité professionnelle, n’auras jamais été aussi simple.

Alors on y va ?

 

1 Le longtail est un vélo rallongé de type cargo permettant de transporter du matériel à l’arrière de celui-ci.

2 https://www.lefilin.org/image/36719/4593?size=!800,800&region=full&format=pdf&download=1&crop=centre&realWidth=1240&realHeight=1754&force-inline

Calculer les émissions de carbone de vos trajets :  https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/bureau/deplacements/calculer-emissions-carbone-trajets

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