Handicap et formation : Accueillir des stagiaires, élèves, étudiants ou apprentis en situation de handicap
Thématique : Handicap
Formateur : ETCetera
Dates
A déterminer en fonction des demandes
Durée
2 journées sur la base de journées de 7 heures
Lieu
Présentiel
Lieu à déterminer en fonction des demandes
Public et pré-requis
Tous personnels issus de centres de formation (Organismes de formation, instituts, université, écoles, CFA…).
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Un positionnement est réalisé à l’entrée en formation, à l’aide d’un guide méthodologique. Il permet de connaître les attentes des participants, d’identifier les besoins d’adaptations et d’aménagements éventuels à prendre en compte pour rendre accessible la formation à chacun et d’apprécier le niveau de connaissance et/ou de compétence visé par la formation.
Nombre de participants
Le module accueillera de 8 à 15 participants maximum.
Formateur.trice (nom, e-mail et/ou tél)
Cabinet ETCetera
Mail : mflores@etcformation.fr
Tél : 06.82.01.78.86
Tarifs
300 euros/stagiaires – sur devis pour les commandes de groupe (entreprises, institutions…)
Dates d'ouverture et clôture des inscriptions
Prendre contact avec Marie FLORES
Présentation du/ de la formateur.trice
Marie FLORES est sollicitée depuis plus d’une vingtaine d’années sur des missions d’appui, d’études et d’évaluation, et en tant que formatrice (formations de formateurs, animation de Groupes d’Analyse des Pratiques Professionnelles, formations-action …).
Formée en psychologie sociale et en sciences de l’éducation, elle accompagne les pratiques de coopération au travail, et mobilise les outils de l’intelligence collective. Son parcours est marqué par la confiance aux talents des professionnels et en leur capacité à tirer parti de leur expérience dans une vision systémique.
Elisabeth DUGIER, titulaire d’un Master en ingénierie de formation complété par un certificat de spécialisation « Innovations Socio-Économiques », travaille depuis plus de vingt-cinq ans au sein de projets dédiés à la structuration et l’animation de réseaux, et plus spécifiquement sur les questions que soulèvent les différents supports et outils. Son parcours l’a amené à développer une expertise sur les thématiques de handicap au travail, d’accès à la langue et aux savoirs de base, ainsi qu’une maîtrise de la méthodologie de projet. Sa connaissance des dispositifs publics, du travail en réseau et sa capacité d’écoute se combinent, pour capitaliser et tirer parti des expériences acquises dans une logique de mutualisation et d’amélioration en continu.
Objectifs
- Mieux comprendre le handicap, et prendre conscience de la variété des situations possibles de handicap ;
- Connaître les grands axes qui structurent le cadre législatif et réglementaire en matière d’accessibilité ;
- Identifier les principales problématiques soulevées par les situations de handicap en matière de formation ;
- Repérer les leviers sur lesquels agir en termes d’adaptations pédagogiques, en fonction des situations de handicap
- Clarifier les règles relatives à l’évaluation des connaissances et des compétences dans une visée de certification (aménagement des examens) ;
- Identifier les ressources mobilisables, et les principaux acteurs de la reconnaissance du handicap, de l’insertion professionnelle, du maintien dans l’emploi et de l’accompagnement ainsi que les outils et aides existants ;
- Adapter sa posture dans la relation avec l’apprenant (accueil, conduite d’entretien, positionnement …).
Principaux contenus pédagogiques
Nos prestations reposent sur les principes de la pédagogie coopérative.
Une attention particulière est accordée à la façon dont les contenus sont introduits, faisant une large part, non seulement à l’analyse des expériences des participants, mais également à la mise en place de situations pédagogiques favorisant le travail en sous-groupes plus propice à l’échange. Les choix pédagogiques privilégient une approche ludique et dialectique. Elle s’efforce de valoriser les participants ayant déjà des connaissances et/ou expériences sur le sujet dans une visée d’entraide et de mutualisation.
Étapes de travail :
- Journée n°1 : Handicap de quoi parle-t-on ? Quels sont les enjeux spécifiques en matière de formation ?…
- Journée n°2 : Quelles adaptations possibles ? Comment conduire un entretien d’accueil et de suivi ?
Principaux contenus de référence :
- Les typologies de handicap, freins existants et grandes catégories d’adaptations
- Le processus de reconnaissance d’une situation de handicap : accepter ou pas, dire ou pas
- Les principales problématiques soulevées par les situations de handicap en formation
- La loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, du 11 février 2005 : repères à connaitre
- Apports conceptuels relatifs aux notions clés en particulier : adaptation, compensation, aménagement raisonnable, accessibilité, handicap, déficience, inclusion, intégration.…
- Les principaux acteurs mobilisables (Les MDPH, l’AGEFIPH et le FIPHFP, le réseau des Organismes de Placement Spécialisés – OPS (CAP EMPLOI et SAMETH), …)
- Handicap et formation, une démarche d’individualisation (parcours et processus d’apprentissage)
Modalités d'évaluation des stagiaires
Résultats attendus :
Changement de regards sur les situations de handicap ;
Appropriation des repères utiles sur le plan législatif ;
Questionnement des pratiques pédagogiques dans une logique d’accueil et d’adaptation ;
Capacité à aborder la question du handicap dans le cadre d’un entretien.
Évaluation :
Un outil d’évaluation permet aux participants en fin de formation d’exprimer leur degré de satisfaction sur le dispositif, d’auto-évaluer les acquis de la formation, d’apprécier l’atteinte des objectifs et à se mettre en perspective en termes de transfert des acquis en situation professionnelle.
Accessibilité au public en situation de handicap
Mosaform attache une vigilance toute particulière à ce que ses formations soient accessibles à tous. C’est pourquoi, nous proposons un entretien aux personnes en situation de handicap afin de prendre en compte les spécificités de chacun et de déterminer les éventuels aménagements et dispositions à mettre en place. L’intervenant-e et la référente Handicap sont à disposition dans ce sens tout au long de la formation.
Date dernière actualisation de ce contenu : 26/06/2023